Fipa — Entreprendre et investir en Tunisie: «Structures et mécanismes d’accompagnement»
C’est le 26 février courant que l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) organise, à la Maison de la Tunisie, à Paris, un forum destiné aux Tunisiens résidents en France, sur la thématique «Entreprendre et investir en Tunisie : structures et mécanismes d’accompagnement». Cette rencontre vise l’information des Tunisiens résidant en France des mécanismes nécessaires pour entreprendre et investir en Tunisie. L’évènement sera organisé en collaboration avec l’ambassade de Tunisie en France, et verra la participation de représentants de structures tunisiennes basées à Paris, dont l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) et Tunisian Foreign Bank.
Congrès mondial de l’énergie du 22 au 25 février 2022, à Tunis Banque durable et accès à la finance verte pour les PME…
La 3e édition du Congrès mondial de l’énergie (Wenercon 2022) se tiendra à Tunis du 22 au 25 février 2022. L’événement est co-organisé par la section tunisienne de l’Association of Energy Engineers (AEE), l’Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (Aptbef) et Peco Energy. L’édition aura pour thème «la banque durable et l’accès à la finance verte pour les petites et moyennes entreprises (PME), les banques et les institutions financières». Elle sera suivie de la première session d’un atelier de formation intitulé «Finance climat et RSE de l’investissement socialement responsable : enjeux, stratégies et outils». Wenercon 2022 fournira une compréhension commune du changement climatique, de ses impacts et effets sur les entreprises, des instruments innovants et des sources de financement pour des projets respectueux de l’environnement. L’atelier de formation s’adressera aux professionnels qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie de l’environnement de la finance climatique et de la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises. L’atelier est conçu pour aider les participants à développer leurs compétences dans la structuration et la soumission de projets d’adaptation et d’atténuation basés sur une approche pratique.
Il est à rappeler que l’AEE a été fondée en 1977 par Albert Thumann et compte plus de 18.000 membres dans plus de 100 pays. Sa mission est de «façonner l’avenir de l’industrie de l’énergie par le réseautage, la sensibilisation à l’énergie, l’éducation, la formation, la certification professionnelle et la reconnaissance». Aussi, l’Aptbef est un organisme professionnel regroupant des banques et des établissements financiers et compte 23 banques universelles, 2 banques offshore, 2 banques d’affaires, 8 sociétés de crédit-bail et 2 sociétés d’affacturage.
Conférence tuniso-algéro-libyenne, en mars à Tunis La transition vers une économie numérique en Afrique
La conférence tuniso-algéro-libyenne sur la «transition vers une économie numérique libre en Afrique» se tiendra en Tunisie en mars 2022. Le comité préparatoire de la conférence a tenu récemment une conférence de presse, au siège de l’Autorité générale libyenne pour la promotion de l’investissement et des affaires de privatisation à Janzour, pour examiner l’ordre du jour de la conférence, qui aura lieu du 1er au 3 mars. La conférence sera suivie par des experts et des professeurs intéressés par l’économie numérique des pays africains, arabes et étrangers désireux d’investir en Afrique.